À VENDRE ! À LOUER !

Photographies de Stéphanie Rolland

 

Les collections photographiques de REF.2C éditions

21 cm x 16,5 cm, broché, 64 pages, 2015
Prix public 10 euros - ISBN : 978-2-918582-24-3

 

> Commander


Chaque matin, je passe devant le poste de mon voisin chasseur. C’est une belle cabane, comme une petite maison de campagne, à ceci près qu’elle sait se fondre dans le décor au point de devenir presque invisible. Fenêtres, portes, couleurs, tout ou presque épouse les caractéristiques de l’environnement... Un jour, mon voisin a prolongé son observatoire en aménageant une terrasse en bois. «Tiens, il a agrandi sa maison de campagne...». Je me suis alors demandée si un jour on pourrait nous proposer des cabanes de chasseur en tant que logement. On vend bien des «sous-sols» à Paris, pourquoi ne verrait-on pas en vitrine d’une agence immobilière : «Loue splendide cabane de chasseur» ou encore «Vends superbe poste tout neuf».

 

J’ai parcouru les sentiers, les campagnes à la recherche de ces fameuses cabanes. Et j’ai trouvé des architectures et des aménagements très judicieux : écolos pour certains, plus contemporains pour d’autres.

 

Progressivement l’aspect typologique et le caractère anecdotique de cette série ont rejoint le politique. Et si jamais cela devenait réalité ? La crise du logement est telle aujourd’hui, qu’il n’est pas improbable d’imaginer qu’un jour nous en venions à louer ou à acheter ce type d’habitat. Et finalement n’est-ce pas déjà le cas ? Ne voit-on pas déjà «des hommes des bois», «des invisibles», vivre dans des cabanes de fortune aux portes des villes ?

 

Et pour l’instant, ce logement est gratuit… 

 
© REF.2C : Recherche Édition Formation - Conseils et Conception


> Retour